Les différentes couleurs de cheveux

Il y a chez les hommes et femmes une infinité de couleurs de cheveux. On retrouve certes les grands classiques blonds/bruns, mais n’oublions pas le roux, châtain et toutes les nuances encore plus subtiles comme le blond vénitien. D’où viennent toutes ces colorations différentes ?

Ce qui donne la couleur de vos cheveux est la même chose que ce qui donne la couleur de votre peau : la mélanine. C’est à la base du cheveu, dans le follicule pileux, que l’on retrouve des cellules appelées mélanocytes. Elles fabriquent la mélanine qu’elles injectent ensuite dans le cheveu qui pousse. C’est donc à la base que le cheveu acquière sa couleur qu’il gardera toute sa vie. Même si nous perdons en temps normal 100 cheveux par jour, il faut savoir qu’un cheveu a une durée de vie de trois ans en moyenne.

Il existe deux types de mélanine, à la forme et la coloration différente. L’eumélanine est comparé à un grain de riz et ses teintes vont du brun au noir foncé. Une enzyme appelée tyrosinase va transformer la tyrosine en eumélanine. La tyrosine est, à la base, un acide aminé. Le second type est la phaeomélanine, qui contraste entre le jaune et le rouge. En plus de la tyrosine, la phaeomélanine est faite à base de cystéine.

Ces deux composants vont être responsables de toutes les déclinaisons possibles de couleur chez l’humain. La couleur sera issue de la teinte particulière des types de mélanine, et de leur pourcentage total aussi, si on compte toute la mélanine. Ainsi, un cheveu noir est composé presque exclusivement d’eumélanine.

Ajouter un commentaire